Au-delà de l’émotion mondiale, suscitée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, merveille spirituelle, architecturale et humaine de 850 ans, le patrimoine, les vieilles pierres, les châteaux, intéressent les français. Une association, VMF, (Vieilles Maisons Françaises) qui est aussi une fondation, publie une revue bimestrielle. VMF qui évoque également les jardins et plus généralement l’architecture.

Maisons, châteaux, demeures, racontent au fil des siècles l’évolution des moeurs et modes de vie de leurs habitants. Le beau livre La Demeure en France, l’art de vivre heureux , (éditions de l’Esplanade) publié à l’initiative de l’association Vieilles Maisons Françaises, passe en revue les organes du château, de la cuisine à la sphère intime jusqu’au spirituel avec les bibliothèques, ses chapelles et ses oratoires. On y évoque aussi les jardins, les identités régionales et aussi le modernisme qui entre au château.

De nombreuses photos illustrent un texte très documenté et aucune pièce ou destination de lieux n’échappent aux auteurs: selleries, remises à voiture, la cuisine, le fournil et même les salles de bain, les glacières ou les escaliers…
On se promène en France, où l’architecture régionale impose sa patte, où même l’exotisme imprime son influence. Les demeures de pierre sont façonnées à l’intérieur ou à l’extérieur par la vie qui passe et par les hommes qui les habitent. Un très beau cadeau pour les amoureux des maisons et de leur histoire. 39€ . Préface Philippe Toussaint, président de l’association Vieilles Maisons Françaises.