Musée du Parfum Fragonard: réouverture

Au 9 rue Scribe à Paris, le premier musée Fragonard du parfum inauguré en 1983, vient de réouvrir après une très belle rénovation. Les soeurs Costa ont repris l’oeuvre de collectionneur commencée par leur père Jean-François en ajoutant de nouvelles acquisitions. Des merveilles de flacons de parfums anciens présentés dans un bel écrin haussmannien.

Au premier étage, vous entrez dans un bel appartement haussmannien avec vue sur l’opéra Garnier. Salles de réception, salons en enfilade, se succèdent, comme au 19e siècle.
Pour mettre en valeur les objets précieux présentés par ordre chronologique,
de l’antiquité à nos jours, les pièces sont placées dans la semi-pénombre. Ainsi les textes explicatifs et les pièces ressortent. La scénographie et la mise en lumière sont délicates.

Préhistoire, Egypte, Terres cuites grecques, boîtes de senteurs, flacons ciselés par Fabergé, flacons décalés et poudriers d’Elsa Schiaparelli, nécessaires de toilette offerts en cadeau par le reine Marie-Antoinette, objets de vertu, … tous ces objets intimes racontent l’histoire du parfum à travers le temps.

L’écrin qu’est l’appartement a également fait l’objet d’une rénovation soignée et moderne. Tout en respectant le lieu, les artisans l’ont fait entrer dans le XXIe siècle. Dorures, murs bleu profond ou vert sombre, font ressortir les moulures et les portraits de dames en chapeaux, des portraits et autres paysages….

Un salon abrite un alambic et tout le processus d’extraction, distillation, enfleurage est expliqué, accompagné de photos et de films comparant hier et aujourd’hui.
Une pièce permet aux visiteurs de s’essayer à reconnaître les diverses senteurs. Ludique et instructif!

La visite gratuite et guidée se termine par la boutique Fragonard sous l’ancienne verrière d’époque, où l’on trouve toujours un petit cadeau emballé avec goût à offrir ou à s’offrir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s